Bangkok 2022

Cette année nous voit donc encore revenir en Thaïlande, après 3 ans d’absence, il faut le dire.
L’idée est de passer les fêtes de fin d’année au chaud, pour nous, en compagnie de Mélina, Adrien, Maloë et Thalie qui veulent, eux, passer ces fêtes au sec !

7 décembre au matin , aéroport de Bangkok, première surprise, très agréable : appel d’Andrée Marie qui nous informe que John nous attend ! C’est le début de plusieurs jours de toutes les attentions de la part de nos hôtes. « Notre chambre » nous attend, et pour le séjour , que des bonnes idées !

– le musée d’art contemporain MOCA avec une exposition à la mise en espace originale de Banksy , une pièce de théâtre par des français au « Blue parrot » restaurant et salle de spectacle dans une maison traditionnelle en bois.

– une journée dans le quartier chinois : station de métro à la déco chinoise  dans un bâtiment portugais traditionnel reconstitué ; wat, maison traditionnelle d’un poète thaï ; petit resto en bois

– Charity fair : foire de bienfaisance au profit de la croix rouge dans le parc Lumpini envahi de stands kitchissimes. Des loteries sous toutes les formes sont organisées dans chaque stand. Bien évidemment, les étals de nourriture abondent.

– Dans le monde de la sur-consoimmation : La Fortune Tower, avec pléthore de boutiques de nouvelles technonologies, téléphones, ordinateurs et tout le matériel de prise de vue des influenceurs ! ; Central World, immense centre commercial de luxe. Platinium, un peu plus populaire qui propose sur des étages et des étages des milliers de boutiques de vêtements, artisanat et autres… De là, un bateau taxi nous amène au quartier chinois, Yawarat et sa rue de minuscules boutiques de vente en gros de tout ! Sampang Lane ; et enfin, notre préférée du moment : Icon Siam ; Une tour magnifique avec au rez de chaussée une reconstitution de villages des différentes régions de Thaïlande proposant des stands de leurs spécialités, toutes plus appétissantes les unes que les autres. Au premier étage au milieu des boutiques de luxe, des galeries d’art bien sûr, et au dernier étage une fontaine géante lumineuse qui se déverse dans un plan d’eau autour duquel sont installés des restaurants dans les structures « nature » bois, bambou…. Décors superbes et vue imprenable sur le fleuve et les gratte ciels de la ville.

– Un restaurant de nourriture « Isan », est de la Thaïlande est valeur sûre le soir en extérieur (Isarn Derm ). J et AM nous offrent une journée vers le sud, à 40 minutes pour déjeuner dans un restaurant comme on les aime, sur pilotis avec spécialités de poissons, fréquenté par des Thaïlandais exclusivement, gage de qualité ! La région est bien inondée, les routes notamment, il a plu très tard cette année et abondamment (jusqu’à la semaine précédant notre arrivée).