3 – Trincomalee

À la plage : Trincomalee

Nous avons choisi d’effectuer le trajet Jaffna Trincomalee en deux étapes, deux bus pour pouvoir se dégourdir les jambes en cours de route. Environ 7 heures pour parcourir 240 km ! Le premier bus diffusait de la musique indienne à fond. On ne peut pas y échapper car les haut-parleurs énormes sont disposés judicieusement pour que tout le monde en profite ! Dans le deuxième, on a eu droit à une vidéo incompréhensible pour nous avec bagarres, explosions, émotion… La climatisation est naturelle : fenêtres ouvertes, donc les arrêts sont pénibles. Les gens montent, descendent aux nombreux arrêts, le bus est toujours plein. Nous sommes bien protégés par les dieux représentés par des images et des statuettes à l’avant du bus : des Krishna avec lumières qui s’allument au freinage, des guirlandes de fleurs, et beaucoup de petites choses accrochées : porte-clefs, offrandes…

Nous avons bien mérité deux jours de plage piscine dans un joli hôtel noyé dans un jardin magnifique. Baignade dans la mer qui ne rafraîchit pas tellement elle est chaude. Spectacle des pêcheurs : un gigantesque filet est tendu en arc de cercle jusqu’à la plage ; une dizaine d’hommes tirent le filet de part et d’autre en faisant des petits pas et en suivant le même cadence. Ils remontent progressivement. Une fois arrivé le plus haut , chacun redescend près de l’eau, accroche sa ceinture au filet et recommence la montée. Un bateau à l’extérieur et au centre du filet les guide pour accélérer ou non la traction. Pour ranger les filets, ils se mettent en file indienne, et étendent puis plient soigneusement les filets dans la barque.

Nous sommes allés également à Trincomalee voir un ancien fort hollandais maintenant occupé par l’armée. Les soldats ne sont pas mal lotis, certains très beaux bâtiments sont d’anciennes maisons coloniales entourées d’arbres géants magnifiques, des banyans. Des cerfs laxy vivent également dans ce parc. On traverse donc cet espace pour accéder à un rocher sacré où une longue allée bordée de boutiques de souvenirs en tous genres, sacrés et moins sacrés mène à un petit temple tamoul adorable. Il y a un monde fou, beaucoup d’écoliers et l’ambiance est bon enfant. Un petit chemin bordés de niches dans le rocher, habitées bien sûr par des dieux (Vishnou, Shiva) mène à des arbres à souhaits couverts de morceaux de tissus sur lesquels des vœux sont écrits. Des centaines de petites cages sont suspendues aux branches (vœux de fertilité). La vue est extraordinaire, sur une mer turquoise.

Nous les avons cherchés partout, et les avons trouvé sur un marché, les fameux yaourts de lait de bufflonne. Ils sont préparés dans des pots de terre cuite et ont un léger goût de fumé. On les déguste avec du miel ou, mieux, de la mélasse de coco. Délicieux

GRAND JEU CONCOURS : qu’est-ce qui fait courir ces écolières ?

10 réponses à 3 – Trincomalee

Laisser un commentaire