Hua Hin

Hua Hin : Notre hôtel, Mandarin, est typique de la rue Naresdamri, quartier ancien de Hua Hin, avec ses maison en bois avec terrasses, les restaurants avec ponton au dessus de la mer. Il est composé d’un ensemble de maisons traditionnelles en bois, nous y occupons un étage avec deux chambres, un espace à vivre. Ouvertures sans vitres et, heureusement pour nous, climatisation et ventilateurs. Petite piscine en prime. Comme Thalie se réveille tôt (6h30, 7 h), on sort immédiatement afin de permettre à sa sœur de dormir. Ca nous permet d’avoir une belle lumière et de profiter de l’éveil de la ville. Les restaurants et boutiques sont encore fermés, les moines collectent des dons, les particuliers déposent des offrandes dans les maisons des esprits, les petits marchands proposent des brochettes, sur la jetée, les pêcheurs lancent leurs filets, les bateaux de pêches sont déjà rentrés. De nombreux restaurants et autres boutiques n’ont pas rouvert après le covid, et il est difficile de trouver un endroit où prendre le petit déjeuner. On finit par acheter pain, beurre et yaourts dans un 7/11.

En nous perdant dans les routes sensées longer la mer qui aboutissent dans des culs de sac, nous nous empruntons une route avec guitoune à l’entrée, on nous laisse passer et l’on se retrouve dans une zone militaire. Immense plage déserte (encore!) sable blanc, filaos. Patrice négocie avec un soldat le droit d’y rester quelques heures. A part quelques promeneurs ou joggeurs, nous sommes seuls.

Soirée marché de nuit, avec pléthore de stands avec toutes sortes de nourritures appétissantes, boutiques de vêtements, objets en plastique, artisanat… Nous nous posons dans un restaurant avec barbecue dans la rue : coques au basilic qui nous rappellent celles de Dawan, rock lobster (en français langouste mais elles n’ont pas la même forme que les langoustes habituelles, plus aplaties et trapues), calamar grillé et en dessert, ces délicieux petits gateaux au lait de coco (khanom Krock) cuits dans de grandes poêles à alvéoles ?

Aujourd’hui, nous revenons à la plage d’hier, côté public Suan Son Pradipat Beach. Plage tout aussi belle et ombragée mais équipée de chaises longues, tables et parasols. Occidentaux et familles thaïes s’installent pour la journée. Des échoppes proposent de quoi pique niquer à des prix défiant toute concurrence. Les tarifs des jus de fruits sont à moitié prix de ce qu’on a eu jusque là au plus bas. La mer montante forme une piscine où tout le monde s’ébat longuement.

Demain, nous rentrons à Bangkok dans notre guesthouse préférée cher Andrée Marie et John pour nos derniers deux jours. Le 19, Mélina Thalie et Maloë s’envoleront ver La Réunion où elles ne seront pas dépaysées par la température (même s’il fait plus chaud), quand à nous, l’hiver nous attend !