… chez les ch’tis…(07/11)

Avril en Afrique, Juillet chez le ch’tis, l’un n’ayant rien à voir avec l’autre…

On nous avait dit, quoi, des vacances dans le nord ?…

ben oui, pourquoi pas…

On nous avait dit : le froid, la pluie…

Détrompez-vous ! Nous avons eu trois journées superbes : grand ciel bleu, chaleur et coups de soleil ! (presque)

Samedi et dimanche : un superbe temps pour un superbe mariage ! (Nous n’avons pas eu l’occasion, tant mieux !, de dire les phrases consacrées : mariage pluvieux, mariage heureux )

Nous avons commencé nos visites touristiques :

les marais Clairmarais à pied et en bacove (la gabare locale) ; visite de St Omer tranquille (lundi soir)

une nuit dans un super camping moins trois étoiles typique, résidence secondaire des gens des villes (caravanes doublées de cabanes en bois décorées de fleurs) et patronne potentiellement interprète de « strip tease » (l’émission).

un petit dej café au lait dans le café / gérant du camping en lisant la voix du Nord

la coupole : énorme coupole en béton construite par les Allemands pour abriter un immense réseau souterrain où il était prévu de fabriquer et préparer l’envoi de fusées V2 qui devaient détruire Londres. Heureusement, la fin de la guerre a fait capoter le projet.

température en baisse (14°) et pluie : nous nous sommes repliés à Nausicaa (Boulogne sur mer), ensemble d’aquariums, expos et animations autour du thème « nous, citoyens des mers » .

étape à Wimereux, ville balnéaire aux superbes villas fin 19e avec coupoles, tours, bow windows, couleurs. très jolie.

Mercredi :

Autre mignonnes petites villes côtières (côte d’Opale) puis…les fameux caps : Gris nez et Blanc nez avec un vent à décorner des boeufs… les côtes anglaises à 28 km

Puis Calais, son hôtel de Ville, ses bourgeois et sa dentelle (cité internationale de la dentelle et de la mode de Calais : www.cite-dentelle.fr). Nous savons tout sur les dessous chics…

Jeudi 14 juillet :

Dans la série on aurait pu : – faire du char à voile (mais trop de vent) ; – se baigner (voir photos) ; – rester toutes les vacances ici (voir les photos)

La météo :

Pluie, fine d’abord : braderie à Calais (nous plaignons les vendeurs)

Pluie un peu plus dense : fin de défilé de 14 juillet à Gravelines

Pluie et vent forts : les dunes des flandres, Zuydcoote

Pluie drue et soutenue : Bruges. Un avantage : pas trop de touristes. Mais, même sous la pluie, c’est une belle ville !

Trop de pluie : on rentre en France , Na !

Nous nous réconfortons dans une chambre d’hôte et ferme auberge. Cette ferme typique date pour une partie (porche et 2 bâtiments attenant) de 1680, la grange de 1729 et les autres bâtiments courant XVIIIe. Elle est typique et on y mange très bien : apéro : jus de pomme et alcool de genièvre ; veau (de la ferme), sauce à la bière et pain d’épice, fromages du coin (maroille) et charlotte aux framboises. Nous voilà requinqués pour attaquer la visite de Lille demain.

Petit jeu : chercher dans le diaporama qui suit la photo qui correspond à la légende : boire boire encore boire, tu as de la chance toi d’avoir ce qu’il te faut sur toi !

si besoin d’un joker : ya comme qui dirait un intrus !

 

 

 

2 réponses à … chez les ch’tis…(07/11)

Laisser un commentaire