2-Arrivée au Laos

Lundi 29 février

Après une nuit dans le train, me voilà à Nong Khai puis à la frontière laotienne puis enfin à Vientiane. Choix de guesthouse pas extraordinaire, (il y a des moustiques, heureusement, j’ai ma prise ! Et aussi un bruit infernal toute la nuit mais ça, je ne le saurai que plus tard…)

J’achète une ligne de téléphone 20 000 Kips (2,2 €) et je prends pour 25 000 de crédit, on verra ce que ça donne.

Les choses sérieuses commencent, j’ai rendez-vous avec Christian qui vend sa moto repeinte à neuf. Je ne sais pas bien ce que ça cache. Je pars l’essayer dans les rues autour, ça a l’air de tourner rond, même si ça vibre un peu de tous les côtés… Je fais demi-tour pour revenir et là… 2 policiers qui passaient inopinément m’arrêtent. Papiers ? Je les ai pas… puisque la moto n’est pas à moi, je leur explique aussi bien que possible la situation, mais ils tiennent à me faire visiter leur guitoune.

Palabres diverses et variées, sur le prix de la moto, l’interdiction du demi-tour, le prix de l’amende si on va « to the office »… Ça me coûte 80000 Kips (un très bon repas avec boisson) environ 9 €. Ça commence bien ! Pendant ce temps, le Christian doit penser que je me suis carapaté avec sa moto (mais non, j’avais laissé mon téléphone en gage) Je réussis à retrouver le chemin et un nouveau marchandage commence avec le vendeur. A partir de 300 $, on se met d’accord à 230 €. Ça me laissera une marge pour des réparations éventuelles.

Je vais me détendre le sur la promenade le long du Mékong au coucher du soleil. Il y a de plus en plus de circulation à Vientiane, les temples me paraissent moins visibles qu’avant et, du fait du nombre de voitures, certains servent aussi de parking payant.

Au programme de mardi, ballade autour de Vientiane pour tester la moto.

Mardi 1er mars

Mais avant de tester la moto, une priorité : changer de guesthouse pour cause de bruit de la rue insupportable…

Je vais donc tenter pour commencer de me rendre à « buddha park » un jardin construit par un passionné des buddhas en tous genres mais toujours en béton. L’idée est de se mettre en main la moto. Le moteur tourne bien, il y a des bruits de vibrations, les freins freinent, les suspensions laissent à désirer. Je ne ferai pas de record de vitesse avec. Si elle m’emmène partout, ce sera bien suffisant.

Mercredi, je me mets donc en route vers le nord avec une première étape à Vanvieng . (Non je ne vais pas y boire des seaux d’alcool, c’est simplement la première étape atteignable pour la première journée…)