Les temples

3 jours de découverte des temples : 14,15, 16 juillet

Le premier, comme tout le monde (cf plus haut) : lever avant l’aurore pour assister au milieu de centaines de touristes au LEVER de soleil sur Angkor Wat (pour info, une majorité de chinois, sud coréens et vietnamiens avec leur perche à selfies). Même si les conditions météo n’étaient pas très favorables, c’était beau. Nous avons apprécié de revoir le Bayon, ce superbe temple surmonté de tours géantes ornées de 4 têtes de bouddhas. Il reste 37 tours sur les 54 originales. Les 4 visages de chaque tour représentent les 4 vertus du Bouddha (une des interprétations) : humeur égale, amour et pitié, sympathie, impartialité. Le grand jeu du jour : attribuer une de ces vertus aux photos jointes.

Deuxième jour, réveil également à 4h30 !

Nous passons Angkor Wat où les touristes attendent le soleil, puis les autres temples vus le premier jour : le désert ! Et nous sommes les premiers à Preah Khan : Nous profitons donc des sons de la forêt, bruits de scie par des espèces de cigales, cris d’oiseaux divers, explorons des couloirs, cours envahies de pierres provenant de murs effondrés, petites salles. Le temple n’est pas encore restauré, il est envahi de végétation et les fromagers poussent sur les murs, les détruisant bien entendu. Petit déjeuner à l’une des entrées du temple : le bonheur.

Troisième jour, grasse matinée (6h30)

Temple superbe : Ban Ti Sray avec des sculpture d’une finesse extraordinaire, remarquablement conservées le temple était semi enterré (ceci explique cela).

Pour changer, après une ballade de 45 min, nous arrivons à des lingams. C’est étonnant. Le lingam est un symbole de fertilité (symbole phallique du dieu Shiva). Installé dans un Yoni (symbole féminin), il produit « l’eau sacrée qui apporte la puissance fécondante et créatrice ». Les lingams (carrés) ont été sculptés sur des rochers dans la rivière, d’autres sculptures sont visibles : un vishnou couché et autres divinités. Un Indien s’est glissé sous la cascade en contrebas en priant. Nous nous y sommes également mouillés… !

 

Laisser un commentaire