Dans le nord : Pai

Arrivée de la petite famille : Mélina Adrien Maloë et Thalie, contents d’arriver à bon port. Les filles apprécient les décorations de noël et seraient bien tentées d’ouvrir les faux cadeaux. Noël approche, des sapins de noël et guirlandes, sans compter. Ici aussi les thaïs arborent sans complexe costumes de noël, serre têtes surmontés de bois de rennes ou petits bonnets rouges…

 

Repos et nuit dans le « All in One guest house » un peu agitée en soirée par la coupe du monde de football. On vit les réussites et échecs de l’équipe française au son des cris des spectateurs (les français du coin réunis dans l’espace d’accueil). Heureusement pour notre sommeil, le résultat fait que chacun rentre se coucher, dépité !
28 décembre : Départ pour Paï dans notre mini bus loué avec chauffeur. Nous allons passer une semaine au calme, ou presque. Nous logeons dans une construction originale avec 3 habitations. Nous en occupons deux. Très bien placée à l’extérieur de la ville tout en étant très proche à pied, d’un côté, les rizières et les zébus, en face de nous dans un vaste terrain, deux serres immenses éclairées une partie de la nuit, pour le confort des plants de cannabis qu’elles hébergent. Le cannabis étant légalisé depuis peu en Thaïlande, les bars fleurissent. Nous avons connu Paï il y a années. Le village aux routes pratiquement pas goudronnées est devenu une ville très animée, très fréquentée par les jeunes, les routards et babas de toutes nationalités.

Nous profitons de notre mini bus pour sillonner tranquillement le coin : les chutes de Mo Paeng ; la reconstitution (à la dysneland) d’un village chinois (Ban Santichan) ; les grottes de Tam Lod (Soppong) ; Jabo et ses bars ou restaurants proposant des bancs, pieds dans le vide pour admirer le paysage superbe ; les sources chaudes de Sai Ngam où l’on peut faire trempette entièrement ; le canyon Kong Laen (enfin, uniquement en approche car avec (ou sans) enfants en bas âge, il est dangereux de s’y aventurer, les chemins sont très étroits sur des crêtes) ; également une incursion dans une ferme qui propose des promenades avec des éléphants, bain…Nous nous sommes contentés de les regarder et de leur donner des bananes ; Mélina et Adrien ont fait deux jours de rafting et bivouac, organisé bien sûr par Thaï Adventure.

 

Le père Noël est passé, il faut dire que nous avions investi dans deux guirlandes pour transformer des petits palmiers en arbre de noël. Nous avions réservé à l’hôtel Belle Villa pour le réveillon. Nous avons eu la surprise d’être seuls. Une unique table dressée avec nappe rouge nous attendait. Nous avons très bien mangé et profité du lieu : grand espace en plein air où les filles ont pu s’ébattre tant et plus, vue sur la piscine, sapin de noël. Bref, soirée très réussie. Du coup, nous y sommes revenus le lendemain pour le déjeuner (où nous étions seuls également) et profiter de la piscine.

Vie quotidienne pas désagréable, petits restos corrects, massages dans deux adresses recommandées par Guy : Effectivement, on sent le professionnalisme de Pranee, balades dans la rue marchande du soir. Notre chauffeur a vite compris que les horaires de départ étaient un peu décalés par rapport aux prévisions et qu’on ne pouvait pas forcément lui dire la veille le programme du lendemain. Les sièges auto achetés à Central sont confortables, Les filles y font de belles siestes.

 

Notre chauffeur, Tiep, nous reconduit le 26 à Chiang Maï, nuit de repos avant le vol pour Koh Samui en trois étapes : Chiang Maï – Bangkok, 3h30 d’escale ( en zone salon avec nourriture à volonté ) puis Bangkok – Koh Samui.