Cienfuegos et Rancho Luna

1er – 5 novembre

Après la campagne, direction l’est et Cienfuegos. Toujours en taxi collectif (405 peugeot et R19 455000 km…). Malgré la Sainte Vierge que le conducteur a pris soin de tourner vers la route, il s’est fait arrêter (dépassement de vitesse?) par un motard, les pourparler ont duré un certain temps.

Cienfuegos dont vous pouvez chercher l’histoire, ville mignonne avec bâtiments coloniaux, ses rues bordées d’arcades permettant de se tenir à l’ombre et sa place Jose Marti, sans oublier son héros local Benny More, prince du mambo et « barbaras del ritmo » dont la statue en bronze orne le terre plein central de l’avenue principale. A noter également un théâtre à l’italienne et française, le téatro Tomas Terry. L’intérêt dans la ville est de traîner dans les rues, les cubains vivent beaucoup dans la rue et prennent le frais le soir dans le salon ouvert sur la rue, ce qui permet de voir les intérieurs. En journée aussi, joueurs de dominos. Florence a même rencontré les YMCA, beaux gosses n’est-ce pas !

Une étape repos à Rancho Luna (plage la plus proche de Cienfuegos) sans intérêt particulier sinon une plage ombragée de parasols bordée par des cocotiers et autres arbres, des maisons très colorées ici aussi et des langoustes fraîchement pêchées.