09 – En train pour Mandalay

De Hsypaw à Mandalay

Nous n’avion pas encore pris le train, c’est chose faite : Achat du billet dans le bureau du chef, arrivée du train, animation dans la gare et sur les rails : petits vendeurs de nourriture, passagers traversant les voies, … Bien que les sièges soient un peu durs, la vie dans le train et les paysages nous ont bien occupés. Point culminant du voyage : la traversée du viaduc de Gogteik, 690 m de long, 100 m de haut, impressionnant ! Sachant qu’il date de 1899 et que le train doit rouler lentement pour le ménager.

On termine le voyage en taxi car 6 h à 25 km/h de moyenne nous ont suffi. Les deux heures de taxi dans la poussière et des routes en mauvais état puis l’arrivée dans la grande ville qu’est devenue Mandalay ont été un choc assez brutal après la tranquillité des villages dans la montagne.

Visite de Mandalay en moto taxi, c’est sympa. Des monastères, des bouddhas, des pagodes, un palais, un dessert lacté aux ingrédients inconnus, une camionnette, sono à fond qui circule dans les rues, le chanteur interprétant la chanson de Claude François « il fait beau, il fait chaud… » en birman, des tailleurs de jade, des facteurs de fines feuilles d’or (celles que les fidèles collent sur les statues de bouddhas)…

Fin de la journée, toujours à moto jusqu’au pont de U Bein, construit en 1849 en teck (bois récupéré d’un palais), 1 200 km de long. C’est une ballade très courue des birmans… et à l’heure du coucher du soleil, des touristes.

 

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