Le camping

Moi, je n’aime pas trop le camping parce que ce n’est pas confortable. On mange par terre, sans chaise, sans table et comme je ne tiens pas assis tailleur, je suis bien empêtré quand arrive l’heure du repas… De plus on dort aussi par terre et on sent donc toutes les imperfections du sol durant toute la nuit.

Alors, partir en voyage en Oman et camper, pourquoi une telle idée ?

D’abord, les hôtels du sultanat ne sont pas donnés et ensuite, le camping sauvage est largement autorisé. Et là, ça change tout. Dormir au milieu de paysages grandioses, montagneux, maritimes ou désertiques avec pour seuls voisins, des chèvres, des dromadaires ou des ânes ça s’étudie !

L’étude a été rapidement menée grâce à divers sites de voyageurs ayant expérimenté la chose. On peut louer le matériel de camping. Pour ce dernier, nous l’avons acheté en arrivant car à partir de 7 jours de location c’est amorti, donc comme nous avions un potentiel de 14 nuits de camping, c’était tout vu. A la fin, nous avons donné le matériel à des ouvriers indiens ou pakistanais rencontrés sur la route. Ils avaient l’air contents de l’affaire !

Il faut dire que nous avons campé confortablement. Dans la tente, après la première nuit sur les cailloux, nous avons complété notre équipement par 2 bons matelas mousse bien épais ! Nous avions également 2 tabourets faisant parfaitement office de table et 2 chaises avec accoudoirs et porte-chope (mais il n’a pas servi faute de bière !). J’ai donc pu me nourrir dans de bonnes conditions… Nous avions aussi une glacière qui maintenait nos aliments au frais grâce à la glace que l’on peut acheter partout.

 

Tous les jours, vers 15h, nous nous mettions en quête d’un lieu de camping. Le guide « Oman Off Road » acheté en arrivant les indique assez bien. Montage de la tente, quête du bois, puis repos jusqu’à 18H. A ce moment-là, il faisait déjà nuit noire. Préparation du frugal repas, en général au feu de bois, consommation de celui-ci et après une petite vaisselle, c’était l’heure d’aller au lit, il était 20H !

Côté hygiène, tout est pensé : nous avions acheté un carton de 12 bouteilles de 1,5 l d’eau. Au fur et à mesure de l’utilisation nous refaisions le plein d’eau non potable (dans toutes les mosquées, il y a ce qu’il faut) pour les divers nettoyages. Un bouchon de bouteille percé de quelques trous passait d’une bouteille à l’autre et permettait avec 1,5 l une douche très honnête ! Pour les toilettes, comme on était la plupart du temps vraiment tout seuls, c’était au choix : buissons, rochers, dune…

Sur ces 2 semaines, nous avons campé 12 nuits et dormi 2 nuits à l’hôtel pour une douche approfondie, pour faire de la lessive et recharger quelques appareils qui ne pouvaient pas l’être dans la voiture…

Voilà maintenant, j’aime bien le camping !

Laisser un commentaire