La mer

La mer : 23 – 27 juillet

Une journée à Kep (à moto depuis Kampot) : petite ville balnéaire, bien connue pour sa spécialité de crabes : marchands de crabe au marché aux crabes, superbe statue d’un crabe géant dans la mer (photo à venir dans un autre chapitre), restaurants de crabes (délicieux : grillés, frits à l’ail et au gingembre…).

Puis Sihannouk ville où nous retrouvons les Minard. Là, ça change : ville très étendue, grouillante, bruyante. Heureusement, la guest house est à l’écart tout en étant proche d’une des plages (Occheuteal beach). En parcourant le trottoir bétonné de la plage : à droite, il y a de grands hangars faisant office de restaurants, plein de chaises longues et de tables basses, à gauche, des chaises longues sur la plage. En fait, c’est le coin plutôt des cambodgiens. Puis on passe insensiblement à la partie plus « touristes » : mêmes bâtiments mais « déco » plus occidentale, bars à droite, fauteuils rotin ronds à gauche avec tables basses. L’eau n’est pas très claire !, certains touristes non plus ! Comme disait Rémi petit : « Il y a beaucoup d’anglais avec des femmes thaïes » !

On est assaillis par les vendeuses de calamars grillés, colifichets divers, les masseuses-manucures-épilatrices (elles font ça avec eux fils qu’elles entortillent et détortillent autour des poils, étonnant!),les mendiants… typique mais fatigant !

Le soir, c’est à qui mettra sa sono le plus fort : le reggae se mélange avec la techno et autres… Dommage car les restaus sont bons : ils proposent de choisir poisson, crustacés qu’ils font griller au barbecue. On a intérêt à s’installer le plus loin possible des baffles, donc sur le sable au bord de l’eau ; seul ennui, les vendeurs de pétards et feux d’artifices …

Heureusement que les soirs, nous retrouvons le calme de la guest-house (et sa piscine…propre)

Nous passons une petite journée dans le parc national, à une vingtaine de Kms de Sihannouk en tuktuk dont une partie derrière un camion poubelles…et une autre sur piste : Le jeu en vaut la chandelle, nous accédons ensuite à pied à une succession de chutes d’eau (Kbai Chhay) où nous nous baignons (ou plutôt douchons) copieusement. Tout le monde s’amuse les appareils photo ne chôment pas !

L’île de Koh Rong Samloen :

Nous décidons de passer une journée plongée tuba et îles. En fait, nous pouvons poursuivre l’excursion en restant sur l’île de Koh Rong Samloen autant qu’on veut. Donc, nous voilà partis dans un bateau à étages. Nous restons en bas (stabilité pour ne pas trop perturber notre estomac ; la nautamine est à notre disposition au cas où). Bien nous en prend car les occidentaux sont au dessus (avec la musique à fond). Un groupe de vietnamiens est déjà installé, bien équipé en bières, biscuits, friandises diverses et ils n’en sont pas à leur première bière. Ils ne tardent pas à nous en proposer, il faut trinquer, puis ils nous en proposent d’autres, pour trinquer à nouveau. L’ambiance est joyeuse !

Petit arrêt plongée tuba près d’une petite île : les fonds sont très abimés, les coraux sont cassés, on voit quelques poissons.

Arrivée à Koh Rong Samloen ; un bateau vient nous chercher, charge les bagages  et nous débarquons à la jetée de notre guest-house à quelques centaines de mètres de là.

Très bon choix : des bungalows face et au bord de la plage de sable, un petit restau paillote, et comble du luxe, une piscine bassin qui récolte l’eau d’une cascade juste au dessus. Nous profiterons abondamment de sa fraîcheur et limpidité. Nous décidons de rester deux nuits.
Le patron de la guest house (allemand) aime bien boire et offrir des bières : sans commentaires
première bière, deuxième bière, troisième bière…une heure plus tard, deux heures plus tard… J’ai bu ma première (demi) chope de bière !

Le lendemain, nous traversons l’île à travers la jungle par un petit sentier un peu escarpé parfois et encombré de racines (bruits d’oiseaux, cigales, feuillages (quelques singes)). 45 min après, nous débouchons d’abord sur une paillotte qui propose des boissons fraîches, quelle bonne idée vu la chaleur ! Puis sur la côte face à l’océan : plage de sable blanc déserte (ou presque), mer limpide verte puis turquoise, des vagues. Baignade, farniente, occupations diverses… casse croûte chez des Français qui ont installé un snack paillotte et louent des tentes suspendues.

Retour à la dure réalité : retour à Bangkok puis la France pour les uns, retour en Thaïlande pour les autres. Nous avons la chance d’être dans la deuxième catégorie.

Laisser un commentaire