Les visites

Les paysages sont fantastiques, même les photos ne peuvent transcrire leur immensité. On voyage en cinémascope.

On ne se lasse pas car les couleurs changent (palette de jaune pâle à noir en passant par les nuances subtiles de roses, oranges, marron, gris…) et les reliefs aussi : plaines, plateaux, montagnes, blocs de rochers, dunes. (nous avons expérimenté les glissades dans les dunes, au bout d’un moment, la dune se met à gronder, c’est impressionnant). La végétation : acacias, touffes d’herbes grises, herbe jaune… on trouve aussi un arbre étrange qui pousse sur les rochers, l’arbre à carquois.

Le dépaysement est total par rapport à l’Afrique de l’ouest. Les villes ressemblent à des assemblages de maisons de jeux de construction, aux larges avenues quasi désertes, certains bâtiments datent de la colonisation allemande. Les rues et trottoirs sont extrêmement propres. Pas de problèmes d embouteillages ici ! des supermarchés, des stations services, grands bâtiments commerciaux, des maisons basses entourées de murs et barbelés. tout à l air très récent. Les bourgs de campagne sont tellement peu bâtis qu’on les traverse sans s’en rendre compte. Des bidonvilles aussi.

Nous avons parcouru 3400 km en 12 jours sur de belles routes goudronnées et des pistes, pour la plupart très correctes mais poussiéreuses. On est content d’avoir la climatisation.

Parmi les curiosités rencontrées : la forêt pétrifiée avec ses conifères de 260 000 000 ans. Les troncs ont été pétrifiés dans la silice. la forme du tronc, l’écorce et les cernes sont bien visibles. Les gravures pariétales en plein air ont 6000 ans, elles auraient été gravées par des chasseurs. Les animaux représenteraient l’esprit des chamanes. par exemple la girafe aux jambes gondolées évoquerait l’entrée en transe. les 5 « renflements » sur la tête seraient les orteils du chamane. on retrouve ces orteils au niveau de la queue du lion.

On a aimé aussi :

  • les magnifiques nuits étoilées, non polluées par la lumière,
  • être bien à l’abri dans la tente, au chaud
  • les repas en plein air dans les campements
  • les pique niques dans la savane
  • rouler sur les pistes
  • la gentillesse des gens
  • la super équipe que nous avons formée tous les 4.