1-Arrivée à Bangkok

Séjour d’acclimatation à Bangkok. Comme d’habitude, le séjour asiatique commence par un arrêt chez Andrée-Marie et John. Maintenant je connais bien le chemin et le métro m’amène sans hésitation à bon port.

Je suis tout de suite dans le bain car le soir, ils vont au british club fêter le retour de membres ayant été exclus par un chairman manquant de transparence mais pas d’autoritarisme…

Un comité de « frondeurs » s’est  créé et a obtenu la réintégration des exclus, on doit donc aller boire et manger à l’oeil pour leur souhaiter « welcome back ». Chacun marque l’appartenance à son camp par le port de cet autocollant.welcomeback

La célébration est suivie d’un «wine testing » suivi ensuite d’une salade de papaye verte…

Pour une entrée en matière, c’est du sérieux !

Samedi, visite obligatoire et rituelle de « Pantip Plaza » magasin sur plusieurs étages dédié à l’informatique, téléphonie, gadgets en tous genres. J’y prends mon petit repas dans une cantine typique comme lorsque nous habitions là.

En sortant je m’offre les 79 étages de Bayoke II, la plus haute tour de Bangkok. 350 bath, c’est pas donné, mais la caissière à qui j’ai demandé en thaï si je pouvais avoir une réduction (c’était pour rire…) m’a de fait, enlevé 50 bath, pas mal non ?

L’ascenseur m’emporte vers les hauteurs, mais au 77ème, il décide de redescendre au 18… Là, d’autres touristes montent et cette fois, il veut bien nous emmener au 79 où il faut prendre une correspondance pour arriver à l’étage 84 ( 343,35 mètres)

La vue est effectivement impressionnante, même si une brume de chaleur (et de pollution ?) flotte sur la ville. La quantité est la diversité des constructions est importante, le jeu des automobiles sur les échangeurs est aussi captivant. Le dernier étage tourne, mais là, il est en maintenance, on est obligé de faire le tour à pieds, heureusement lorsqu’on redescend, le billet d’entrée inclut un buffet de fruits.

Retour dans la circulation, pas le temps d’aller voir pour un billet de train pour le Laos, ce sera pour demain, car ce soir, repas au restau avec mes hôtes et Michel et Noï. Retrouvailles autour d’un repas de nems, Baï Liang (des feuilles fort bien cuisinées et savoureuses) du poisson…. Et quelques bouteilles de bière Chang.

Dimanche, virée à la gare pour savoir s’il m’est possible de rejoindre le Laos le soir même en train de nuit. Et oui, c’est possible et réglé en 3 minutes. (Je me souviens qu’autrefois, il fallait remplir des tas de papiers, aller payer au guichet puis revenir chercher son billet.)

J’ai l’après-midi pour écrire, refaire mon sac, voir les guest house à Vientiane, regarder pour les motos, aurai-je une minute pour m’aller baigner dans la piscine qui me tend les bras ?

Précision météo, il fait beau et chaud mais pas trop, ça aurait tendance à se rapprocher de la perfection comme climat !