6-Goa nord

Dimanche 11 août

C’est le jour de la bascule. Nous passons au nord de l’état de Goa. Nous décidons de la faire à la locale (un tuktuk nous avait fait une proposition à 800 roupies)

Finalement nous nous en tirons avec

Tuk1 : 200
Bus1 : 28
Bus2 : 40
Total : 268

Mais cela nous a pris un certain temps !

Nous trouvons notre logement avec piscine. Ce pourrait être coquet avec un bon coup de peinture. (Le gars du précédent logement nous a dit qu’il repeignait chaque année…)
Nous sommes très rapidement équipés d’un scooter et nous retrouvons Rafaël qui révise ses cours sur une plage voisine. (Rafaël, a déjà été cité pour ceux qui suivent…)

Une tentative de baignade en mer tourne court rapport à des éléments non désirés qui flottent…

Lundi 12 août

Visite de Old Goa et ses églises et cathédrales en tous genres… La ville en elle-même n’existe plus (les pierres ont été utilisées pour reconstruire ailleurs, seules subsistent les constructions religieuses au milieu d’espaces verts bien entretenus, herbe rase et arbres magnifiques, caroubiers géants, cocotiers, banians…).
Fin de journée au fort de Aguada, fort portugais qui, vu le nom, abritait également des réserves d’eau, situé bien entendu sur un promontoire rocheux d’où l’on a une vue splendide sur la mer, les falaises et environs terrestres.
Les différents déplacements (une soixantaine de kms environ) se font à scooter ;
– de notre hôtel à la grande ville, petites routes sinueuses bordées de villages, maisons portugaises en plus ou moins bon état, rizières et cocotiers…
– traversées sportives de villes au milieu de la circulation anarchique des hommes et bêtes (vaches, chiens…)
– Old Goa, rien à dire, aéré
– villes de bords de mer bondées, restaurants, échoppes, magasins aux rues passablement défoncées
– petites rues menant aux plages aux ornières remplies d’eau, sable, terre rouge.

Mardi 13 août

Changement de monture, aujourd’hui ce n’est plus scooter mais moto, et quelle moto : la légendaire machine indienne, une « Royal Enfield » de 350 cm3 à l’allure rétro et au bruit caractéristique.
Direction Panjim pour faire des emplettes.
Nous trouvons le marché municipal où nous pouvons enfin acheter des épices à prix doux. (Les vendeurs dans les villes touristiques multiplient allègrement le prix doux par 5 ou 10)
La ville se révèle agréable, avec un front de rivière arboré, des demeures coloniales parfois coquettement restaurées.

Nous prenons notre repas dans une de celle-ci : Pomfret grillé (un poisson dont on ne connaît pas le nom français) et crevettes.
Au retour, le ciel menaçant décide de lâcher une averse. Dans ce cas-là, tous les motocyclistes s’arrêtent pour s’abriter sous le premier toit en vue ( magasin, atelier, bar…). Dès l’averse calmée, tout se petit monde se remet en selle.

Mercredi 14 août

Et oui, c’est le jour du départ, donc matinée pour faire rentrer les achats de la veille dans les sacs.
Puis, comme nous avons encore la moto et qu’il y a de l’essence dans le réservoir, petite virée encore vers le nord, il y a un fort à voir, des mangues à acheter…
Petite baignade dans la piscine de Poonan guest house avant le voyage retour Goa-Mumbai-Abhu Dabhi-Paris-Verdon… A la prochaine !

Une réponse à 6-Goa nord

Laisser un commentaire