3-Vangvieng

Mercredi 2 mars

C’est donc la journée à 150 km. La honda va-t-elle se comporter correctement. Départ avant 9H et premier arrêt pour faire le plein. Je fais aussi le plein d ‘air et le petit méccano observe le pot d’échappement d’un air dubitatif et entreprend de limiter ses ardeurs vibratoires. Un simple boulon améliore la chose et il m’en donne 3 autres d’un air de dire « ça peut toujours servir… »
Et c’est parti pour VangVieng. J’avais regardé quelques arrêts en route mais sans copilote, c’est tout de suite moins facile. D’autant que je ne roule pas vite et je ne sais donc pas combien de temps il me faudra…
Et la réponses est 4H30 !
Ca fait une moyenne de 34 km/h… Mais qui veut aller loin ménage sa monture !
A Vangvieng, même si nombre de bars sur la rivière ont été fermés, c’est toujours bruyant : musique, bateau, motos et chantiers… Mais le cadre est toujours aussi spectaculaire !

Jeudi 3 mars
Circuit à moto : visite de grottes, grimpette au sommet du Pha Ngeun pour la vue sur cette plaine plantée de pythons karstiques du plus bel effet au soleil du matin…
La piste est en caillou, ce qui malmène, les suspensions de la moto et mon arrière-train par voie de conséquence. Je constate en allant un peu plus loin que l’électricité s’étend : un camion est en train de poser des poteaux. Ici, la 3G est arrivée avant !

Changement tout de même par rapport à notre visite de 2008, la piste pour le « blue lagoon » est totalement goudronnée et l’infrastructure d’accueil sur place s’est construite en dur…
Programme pour la suite, aller vers Sayabouri, ou il n’y a pas grand-chose sinon une belle route montagneuse. Je tombe sur le site d’une Guest House à 50 Km dans la même direction. Une guest house à l’ écart des routes touristiques dans un village… Et si j’essayais ça ?

Video embarquée !


patavangvieng by pavalade