Koh Muk, Lanta…

Le voyage vers les îles a commencé de façon épique. Michel a eu la gentillesse de nous amener à la gare (40 km) assez tôt car les trains peuvent être en avance ou en retard. Après avoir montré nos billets au contrôleur, nous avons attendu sur le quai. Un train puis deux sont passés. Comme l’heure approchait (23h35), je suis revenue au guichet pour bien montrer qu’on était là et m’assurer que tout allait bien. On m’a dit qu’il fallait aller sur le deuxième quai. Un train pour Bangkok arrive, s’arrête en gare, on ne pouvait plus traverser. Donc on nous a fait monter et redescendre de ce train pour passer de l’autre côté. Notre train pour le sud est arrivé dans l’autre sens, s’est arrêté. Notre wagon se trouvant après le quai, nous voilà partis à marcher dans les cailloux et les chardons dans le noir pour l’atteindre, escalader les marches et ouf, nous retrouver à l’intérieur où nos couchettes nous attendaient. A Trang, petit déjeuner soupe de riz puis minibus, et enfin bateau longue queue pour nous transporter jusqu’à l’île de Ko Muk. L’arrivée dans un petit port / village de pêcheurs est sympathique. L’eau est transparente. On traverse en « moto charrette » tout d’abord le village touristique (petits restaurants en bois, bambous, agences de voyages toutes simples) puis la jungle au centre de l’île dans les collines à nouveau une zone de bungalows puis la plage de sable blanc (seule baignade et accessible), en tous 4 km de piste. Des petits chemins sillonnent une partie de l’île seulement, le reste est occupé par la jungle et une montagne). Nous avons bien aimé cette ile qui a gardé un peu d’authenticité car les Thaïlandais y vivent et y travaillent : pêche, tourisme).

Nous avons pris un bateau jusqu’à Koh Kradan, l’île en forme de crocodile, la carte postale avec sa longue plage de sable blanc ses filaos, ses cocotiers et des eaux transparentes. Sur Koh Muk, nous avons nagé 80 m dans une grotte pour déboucher dans un lagon, entouré de hautes parois de rochers à la végétation luxuriante.

Après Koh Muk, 3 jours à Koh Lanta où nous retrouvons nos amis Françoise et Fred. Là, tout change : le nombre de touristes, les prix qui flambent sur la côté ouest. Une journée de moto nous permet de nous baigner dans des plages peu fréquentées avec de petits bars de plage en bois, style robinson avec musique reggae. Nous terminons la journée à Lanta old town (sur la côte est), petite ville aux maisons traditionnelles en bois, touristique mais pas trop.

Nous avons fait une excursion d’une journée en speed boat jusqu’à Koh Rok, très bon endroit pour les plongeurs masque tuba. Les poissons y sont très nombreux et les coraux pas encore complètement morts. On a vraiment l’impression de nager dans un aquarium. A midi, le buffet était dressé sur l’île au milieu de dizaines d’autres buffets pour des centaines d’autres touristes. Comme tout était très bien organisé, tout se passait bien. Pendant le temps de la sieste, nous nous sommes amusés à regarder les thaïs, japonais, chinois se prendre en photo dans des poses des plus suggestives.

A part ça, que faire à Koh Lanta sinon, se baigner dans la mer, puis dans la piscine, rechercher un restaurant où manger de la nourriture authentique thaïe (et pas dénaturée spéciale farang ! (étranger), faire un petit massage.

Laisser un commentaire