Au sud

Nous avions envie de connaître le lieu de vie de nos amis, Noï et Michel. Noï qui travaille au lycée français de Bangkok nous y a donné rendez-vous. Nous avons fait route dans sa voiture (7 heures). Bang Saphan n’est pas tout près. Longue sortie de Bangkok puis une route toute droite vers le sud. Nous retrouvons Michel avec grand plaisir. Mais, il pleut et il vente, temps exceptionnel à cette saison. Pendant 2 jours, Michel et Noï vont nous promener et nous amener dans des restaurants soigneusement choisis par leurs soins.

Entre autres, nous avons cherché de l’or : nous avons loué le matériel : plateaux ronds en bois, coniques aplatis. Un monsieur nous en a donné le mode d’emploi : On prend un seau de terre sur la berge de la rivière, on le vide dans le plateau que l’on remplit d’eau. Par un mouvement tournant, on élimine petit à petit les cailloux pour ne garder qu’un résidu au centre, que l’on trie. C’est là qu’on peut trouver un peu d’or, mais on a surtout du plomb. Nous ne sommes pas persévérants malgré les encouragements du monsieur qui tient à ce qu’on ne reparte pas bredouille. La loueuse nous donne une minuscule pépite à chacun. C’est gentil !

Des paysages splendides mais tout n’est pas si rose : Les plantations de palmiers (pour l’huile de palme) envahissent la région, l’assèchent et la polluent. Les plages hormis celles devant les hôtels sont envahies de déchets et des constructions insensées gâchent le paysage. Dommage.

Laisser un commentaire