5-Luang Prabang

Mercredi 9 mars

Départ de bonne heure pour Luang Prabang. Mon GPS m’indique une route de 120 km. Le seul doute concerne le type de route. Qu’à cela ne tienne, j’y vais, on verra bien ! Une dizaine de km plus loin, j’ai la réponse… c’est une piste… Je m’y engage pour voir et au bout d’un kilomètre, je me dis que les 119 qui restent, « ça va pas être possible »

Demi tour et retour vers Sayabouri. Une fois sur place il n’est que 11H30 et il me reste 108 km de route pour Luang Prabang. J’y vais, malgré les protestations de mon postérieur !

Belle route dans l’ensemble, avec un arrêt casse-croûte, ça passe vite car elle est moins montagneuse que les précédentes.casse croute vers LP

Belle Guest house (même chambre qu’il y a 4 ans!) repos, ascension jusqu’au temple pour le soleil couchant, je suis seul ( mais non ! C’est une blague!)

Internet, poster annonce vente moto…dodo

Jeudi 10 mars

Une réponse pour la moto ! On prend rendez-vous pour midi. Donc matinée à la recherche d’un garage pour régler la chaîne, vérifier les freins et… un petit lavage.

L’acheteuse, Lisa, vient avec son père qui est motard lui-même en Hollande (BMW). Comme elle ne maitrise pas les vitesses, c’est papa qui fait l’essai, il revient pas convaincu par la fourche qui a du jeu… Après palabres, revisite au garage pour revisser la fourche et délai de réflexion, le marché est conclu pour 230 $. Ce sera l’activité la journée…

Vendredi 11 mars

Départ de la moto emmenée par Lisa qui doit passer la journée à se la mettre en main avec papa comme moniteur. Elle part le lendemain à destination du Vietnam. J’espère vraiment que la bête la transportera avec moins de visites chez le garagiste que pour moi !

Promenade autour de Luang-Prabang en empruntant les deux ponts de bambous. Je traverse une fête monstre installée au milieu de la rue. Orchestre très sonore, cageots de bière à profusion, la nourriture n’est pas en reste. Renseignements pris, on fête une naissance. J’y pense un peu… mais non, on ne m’invite pas !

Des ateliers de tisserands et magasins de souvenirs, c’est de là que proviennent les produits proposés tous les soirs au marché de nuit.

Samedi 12 mars

Visite des grottes de Pak Ou. Situées sur la rive opposée du Mékong, à son confluent avec la rivière Ou (que nous avons descendue sous une pluie battante il y a 4 ans), ces grottes sacrées depuis des centaines d’années ont progressivement migré vers le bouddhisme. Elles sont maintenant emplies de centaine ( milliers ?) de statues, statuettes de bouddhas. Le lieu est magnifique, à flanc de falaise. L’intérêt de cette visite est aussi pour partie la ballade sur le Mékong dont on peut apercevoir le s hauts fonds à cette saison. Le chauffeur zigzague intelligemment entre ceux-ci…

Dimanche 13 Lundi 14

Aujourd’hui, je quitte LP pour la Thaïlande. Moyen de transport choisi : le bateau (lent). Il s ‘agit, pendant 2 jours de remonter le cours du Mékong jusqu’à la ville frontière de Houexay.

Je vais voyager avecEric, Julie et Bastien. Eric est électricien et travaille une partie de l ‘année en interim et voyage l’autre partie. Il essaie de faire en sorte que la deuxième partie dure le plus longtemps possible. Il a trainé son chapeau pachtoun en Inde, Pakistan, Népal, Bengladesh, Birmanie… Il connaît bien la région. Julie et Bastien partagent leur temps entre emploi dans la restauration et voyages. Il viennent du Cambodge qu’ils ont exploré en détail, ils y ont campé dans des endroits des plus reculés et ont adoré.

Nous nous sommes bien organisés, petit déjeuner à 6H30 dans le boui boui du coin de la rue qui sert café lao au lait concentré et met à disposition des gâteaux, beignets. (On paye au nombre de gâteaux mangés). Achat des sandwiches dans la boutique mitoyenne et réquisition d’un tuk tuk pour nous quatre. Nous arrivons à l’embarcadère avant l’ouverture du guichet. Le bateau est là, on peut donc s’y installer et choisir nos places (le plus loin possible du moteur!)

Départ à l’heure pour un voyage de 8 H. Le paysage est grandiose avec malheureusement toujours cette brume qui masque un peu la beauté des relief. Le cours du Mékong est changeant, tantôt large et tranquille, tantôt planté de rochers et agrémenté de rapides. Le moteur du bateau est conséquent et on passe tous ces remous à bonne allure.

Nous passons la nuit à Pakbeng dans une Guesthouse toute en bois. Evidemment, il y a la fêtes dans la maison à côté… Karaoké géant et … bruyant. Mais à minuit, fin de la fête.

Le deuxième jour se déroule sans encombres dans un bateau où l’on est moins nombreux que les sièges (sieste possible !). A Houexay, formalités et transport divers afin de rejoindre la Thaïlande (ChiangKhong) réalisés assez rapidement.

Vidéo embarquée :