Angleterre 04/12

Bergerac – East-midlands (dimanche 15 avril 2012)

Partis à l’heure, arrivée en avance, c’est ça Ryannair, malgré la loterie en vol, la vente des journaux, la vente de tout en fait… mais  ça vole vite !
Sortie aéroport et récupération d’une voiture de location sans encombre et hop ! On y va, à gauche toute !

Un tour dans Nottingham, le problème avec une voiture c’est qu’on n’en voit pas une seule stationnée dans les rues… ? Mais comme il y a des indications de Parking partout, on comprend que c’est comme sur ryannair, il faut payer !
Nous n’avons pas de souvenirs de la ville (eh oui, 30 ans !) mais nous retrouvons le château, la statue de Robin Hood et un pub où nous savons nous faire comprendre suffisamment pour obtenir nourriture et beer. Le déjeuner traditionnel du dimanche : rôti de boeuf ou agneau, yorkshire pudding, purée, pois bien verts..

lundi :
Retour dans mon lycée Swanwick Hall school guidés par une prof (sécurité), Alfreton où nous retouvons notre flat avec extension, la maison de nos amis, bien détériorée, un immense supermarché au-dessus de chez nous… et reconnaissons quelques rues…

Je suis TRES contente d’avoir pris ma doudoune… il fait froid ! environ 10°, mais on ne se plaint pas, il fait beau. Je suis aussi très contente d’être ici. C’est dépaysant, les gens sont sympas, ici, on a retrouvé l’accent particulier du derbyshire. On mange bien : ce matin on a pris un english breakfast qui nous a tenus jusqu’à ce soir. On s’est balladé dans le Peak District, très vert, très beau avec ses murs de pierres qui courent le long des collines. les arbres sont en fleurs et les jonquilles poussent partout.

 

Mardi 17 , soirée à Liverpool.
Nuit à EpsteinHouse & Gardens maison Beatles, ayant appartenu au manager des 4 jeunes dans le vent de 1961 à 1967.

Soirée en ville avec un passage au cavern pub où un guitariste fait revivre des morceaux des Beatles avec une telle facilité que, de dépit, j’en engloutis une nouvelle pinte pendant que les autres clients en descendent 2, je suis bientôt à la hauteur… (pour la bière, pas pour la guitare !)

Mercredi 18 avril 2012

 

Les journées passent très vite, on voit tellement de choses…

Donc, en vrac…

Nous avons fait un retour aux sources : Alfreton avec notre ancien appartement qui a été agrandi en extension sur l’ex parking, un de mes deux anciens lycées dont les bâtiment les plus anciens sont restés en place. Patrice regrette son usine. Après recherche sur google, il semblerait qu’elle ait été rasée…

Avons parcouru le Peak district, toujours aussi vert, avec ses moutons, ses murs en pierres, des jonquilles magnifiques partout.

Avons visité des grottes : « Avez-vous déjà vu des grottes avec des stalactites et stalagmites magnifiques », répondre oui, on vous dira : « tant mieux car ici vous n’en verrez pas «  (blague de deux guides).

Avons vu Chesterfield et son clocher toujours crochu !

Avons dormi dans des hôtels très sympas, chambres luxe pour pas cher (vive internet) enfin , tout est relatif ! Avec nécessaire à thé petits gâteaux…

Avons dû prendre un kilo par jour . Les petits déjeuners traditionnels anglais sont TRES TRES copieux . On mange très bien dans les pubs mais pas forcément léger.

Très belle ville, Chester et ses maisons du moyen âge revisitées pendant la période victorienne, ce qui donne de très belles maisons blanches à colombages noirs. Autre intérêt de cette ville : Des galeries couvertes sont aménagées au-dessus des boutiques qui donnent dans la rue. S’il fait beau, on se promène dans la rue et lèche les vitrines des boutiques, normal ; en cas d’averse, hop, on monte à « l’étage » et l’on se retrouve dans des passages abritant une autre rangée de boutiques.

Avons visité les docks relookés XXIème de Liverpool : restaus et bars branchés, Tate (oui, la succursale de La Tate), le musée ultra moderne de la ville de Liverpool, superbe réalisation avec vidéos, reportages, interviews de personnages habitant ou ayant habité à Livepool (reconstitutions bien sûr), objets, maquettes… bref, en deux heures, on n’en a pas vu la moitié. Les musées sont gratuits, ça c’est formidable… ainsi que les autoroutes… en revanche, on dépense une fortune en parkings, on ne eut pas tout avoir !

On a traversé la rivière Mersey pour avoir une vue sur la ville, ça vaut le coup.

Sur le Liverbuilding sont perchés deux oiseaux géants : l’un tourné vers la ville, la protège, le deuxième protège les marins, en mer. Nous préférons la version : le mâle tourné vers la ville se demande dans quel pub il va aller ce soir tandis que la femelle regarde vers le large, guettant les beaux marins musclés qui rentrent au port.

Le soir, nous avons trouvé par hasard la cave (reconstituée) où jouaient les Beatlles, un très bon guitariste y jouait les standards de l’époque : Beatles, Dire Strait, Doors…

En remontant vers le Lake District, nous nous sommes arrêtés pour voir l’œuvre d’un artiste contemporain, Anthony Gormley : il a moulé 100 personnages à son image et les a dispersés sur 3 km de plage, plantés dans le sable, tournés vers le large. C’est impressionnant.http://en.wikipedia.org/wiki/Another_Place 

Jusqu’à hier, il ne faisait pas chaud mais on avait du soleil. Aujourd’hui, la température a plafonné à 9°5. Le vent et la pluie en plus n’ont pas arrangé les choses.

On ne peut pas tout avoir, hormis le temps, tout est plus que positif .

Vendredi 20 avril :

Jeudi : tour de plusieurs lacs du Lake District, superbes paysages, ballade dans les prés détrempés, entre deux averses en compagnie des moutons qui en ont vu d’autres…

Aujourd’hui, nous avons parfait notre culture sur les Romains… deux musées et crapahutages  sur les ruines du mur d’Hadrian, forts romains, tours de guets … et un superbe musée gavé de trouvailles parfaitement conservées dont des chaussures, des selles, des tentes et vêtements en cuir (la tourbe, milieu acide et anaérobique -> bon pour la conservation et.. pour bien d’autres choses : nous sommes à la frontière écossaise…) et terminons la journée dans un petit hôtel charmant en pleine campagne, au bord d’un torrent ferrugineux. Il fait également pub, nous avons droit à une soirée avec chanteur Live (répertoire Dylan). Patrice en est à sa troisième pinte de bière… (petit joueur par rapport aux hommes attablés au bar !). (NDPat : Mais c’est sûr, je vais y arriver !)

Diaporama>>>

Samedi :

Retour vers le sud, à Alfreton.

Sue le chemin, petit arrêt à côté de Burnley pour admirer et écouter the singing et ringing tree. http://www.youtube.com/watch?v=4B0hGyKV9qs

Demain matin, debout à 6h pour prendre l’avion, … et voter !

5 réponses à Angleterre 04/12

Laisser un commentaire