Au pays de Kandy

Avant de commencer cette dernière page, un grand bravo à toutes et tous pour les réponses pleines de fantaisie (on aime ça) à la questions  du concours…

Récapitulatif des réponses : 

Le marchand de glaces !!

Elles courent pour aller boire un lait de coco ou pour aller faire un voeu.

Pour elles c’est que la cloche a sonné mais oui, mais oui)

Ces écolières courent pour aller prendre une photo de groupe devant Shiva ou elles courent pour aller boire un lait de coco.

Peut-être veulent-elles assister une interprétation (libre) d’un célèbre tube SriLankais assurée par les duettistes : Paâtrice et Florencinavuna ?

NOTRE GRAND JEU CONCOURS : Qu’est-ce qui fait courir les écolières ?

Pour la réponse, c’est beaucoup plus banal, nous même avons couru, mais on n’a pas la photo ! En fait, il faut se déchausser dans l’enceinte des temples. Vue la chaleur, les sols sont brûlants, ceci explique cela. Et encore, au Sri Lanka, on a le droit de porter des chaussettes ce qui atténue un peu les brûlures. La stratégie est de courir d’un petit endroit à l’ombre à un autre.

beaucoup moinsmaginez que les pierres dont est composé le sol de ce temple doit avoisiner les 50 ou 60° (en fait on n’a pas mesuré,Nous avons quitté Polonaruwa en bus jusqu’à Dambulla où, avec nos bagages, nous avons visité un complexe de 5 grottes pleines de Buddhas. (Finalement, le guichetier nous a gentiment gardé les sacs, merci à lui car il y a quelques escaliers…)
Le plus saisissant dans l’histoire, c’est la peinture qui recouvre totalement les parois. Avec les reliefs et les motifs choisis, la roche ressemble à des tentures (« des torchons » disait Patrice, mais il n’est pas des plus compétents dans le domaine…)

Deuxième tournée de bus et nous voilà à Kandy en fin d’après-midi. Nous posons à nouveau nos valises dans le « Olde Empire Hotel », un hôtel colonial avec terrasse, plancher ciré et temple de la dent de Buddha à 2 pas. On nous y a gardé la même chambre qu’en 1983. Le livre d’or commencé en 1975 ne comporte pas notre témoignage d’alors, mais il faut dire qu’il manque quelques années par ci, par là, dommage. En revanche, nous avons laissé notre petit mot pour d’éventuelles visites de l’un(e) d’entre vous !

Le lendemain, nous partons en tuk-tuk pour le centre Samadhi en pleine campagne montagneuse. Un hôtel chic et bio… C’est le cadeau d’anniversaire de Florence, 2 nuits ici, yoga et massages ayurvédique. Patrice suit et paie de sa personne, pas de bière, seulement de l’eau et de bons jus de fruits bien bio, repas buffet délicieux.

Des bâtiments dispersés dans la montagne, déco antiquaire branché : objets bruts détournés, peintures sur les portes. Chaque unité d’hébergement est unique. Yoga à 7h30 sur une terrasse ouverte, sons du torrent en contrebas et petits oiseaux, premiers rayons chauds du soleil, le bonheur ! Ensuite, les massages aryurvédiques : c’est du sérieux, pas de massage sans une consultation approfondie avec un médecin qui prescrira les plantes et huiles essentielles qui correspondent à nos besoins. L’huile est très abondamment  utilisée, même sur la tête. Après le massage, le sauna dans une espèce de cylindre. On s’allonge sur une grille recouverte d’une serviette couverte artistiquement de feuilles d’arbres, puis, le cylindre est refermé, seule la tête dépasse. Petite tisane détox ensuite, et on sort de là, tout neuf (et très huileux ; défense de se doucher avant 12h). J’ai eu également le shirodhara (le traitement du troisième oeil de shiva). On est allongé, une sorte d’entonnoir au dessus du front. Le « thérapeute » verse de l’huile tiède qui coule sur le front et la tête soit verticalement, soit de droite à gauche, suivant le balancement de l’appareil. Ca dure une trentaine de minutes, je crois et c’est très relaxant. Nous nous sommes également baignés dans le torrent, avons trempé les pieds dans l’eau pour laisser les petits poissons se régaler des peux mortes ! Superbe cadeau d’anniversaire, donc.

Retour à Kandy pour la visite du temple de la dent  . Il faudra s’y reprendre à plusieurs fois, une fois le bermuda de Patrice est trop court, la fois suivante, il a un sarong, mais Florence à les épaules découvertes. Enfin quand toutes les conditions sont enfin réunies, nous n’avons pas assez de roupies pour payer l’entrée ! Il faudra donc recommencer le parcours après un passage au distributeur…
Et finalement, on n’a pas vu la dent. Mais il y a beaucoup de fidèles qui apportent des offrandes de fleurs. Des musiciens assurent l’ambiance sonore. C’est une visite hors du temps à la tombée de la nuit, multitude de bougies, chauve-souris géantes qui batifolent dans le ciel.

Après Kandy, un petit saut à Colombo en train pour admirer le trajet à flanc de montagne, au milieu des palmiers et cocotiers. Colombo a bien changé depuis notre précédent passage. De hauts bâtiments ont poussé, mais il reste encore beaucoup d’édifices coloniaux dont pas mal sont en cours de restauration.

Fin du voyage, dernier après-midi à Negombo où nous bullons dans une piscine dont l’eau doit faire une tnentaine de degrés !