កម្ពុជា 1

Cambodge.

Après un voyage en minibus Bangkok-Aranyaprathet sans encombres (sauf au départ où l’opérateur tenta de nous rajouter des passagers au meilleures places, places auxquelles les filles du groupe restèrent accrochées comme la misère sur le pauvre monde…), nous nous retrouvons à attendre qu’un « bénévole » s’occupe de nos visas. Mais voilà que Christian (Mister sourire 🙂 dixit le « bénévole ») fournit un passeport dont aucune page ne comporte la moindre place libre pour un quelconque visa…
Monsieur le « bénévole » explique que bien que ce soit illégal, si Christian écrit « PLEASE HELP ME TO VISIT TO CAMBODIA, VISIT ANKOR….. » sur une feuille volante, ( laquelle feuille sera utilement accompagné d’un billet de 500 B – for talking ! -), alors, un visa pourra être apposé sur une page déjà pleine.
Ce qui fut dit fut fait !aranyaEt nous arrivâmes sans plus d’encombres à Siem Reap. Un hôtel avec piscine en prévision des retours de visite de temples et examen du plan d’action :

  • Achat des billets d’Angkor
  • Négociation des déplacement tuk-tuk
  • Trouver une laverie à hôtesse aux yeux de biche
  • Manger et dormir…

Pour les visites des temples, nous optons pour un départ à 5H00. Ce n’est pas dans nos habitudes, mais ainsi, nous verrons le lever de soleil seuls, comme en témoigne l’image…

seuls à Angkor

20 ans après, visiter les temples d’Angkor est toujours très impressionnant, mais, car il y a un « mais », c’est maintenant bondé. (bon, d’accord les autres aussi ont le droit de venir… mais tout de même, ils n’ont pas besoin de venir tous aussi tôt !)
Les restaurations avancent, et pas toujours du meilleur goût (enfin, à notre goût !)

Quelques images en fin de page, mais avant, ici, une courte vidéo mystère.

 

Astuce gratuite pour ne pas être que des pigeons :

Dans les coins plutôt touristiques que nous traversons, au moins deux fois par jour se pose le problème du restaurant ( on a les problèmes qu’on mérite !)
Une méthode que j’affectionne particulièrement pour avoir une idée du rapport qualité/prix :

  • Observer l’aspect général de l’établissement.
  • Ignorer les sourires charmeurs des hôtesses le cas échéant (sans toutefois être un goujat.)
  • Préférer comme élément objectif le prix de la grande bouteille de bière « Angkor » (méthode transposable -> « Chang » en Thaïlande, « Lao » au Laos, « La gazelle » au Mali pour ceux qui auraient dans l’idée d’y aller… etc…)

Cette méthode appliquée lors de la visite à la rivière au 1000 Linga, nous a permis, en menaçant de changer d’auberge, de passer le prix de ladite bouteille de 4$ à 2.5$.
Ceci ne semblant pas nous satisfaire complètement (nousmenu voulions aussi manger.) on nous a également changé le menu : d’un magnifique livret couleur, nous sommes passés à un A4 plastifié noir et blanc 40 % moins cher (cad un prix normal). Le serveur nous expliquant qu’il nous faisait une fleur en nous appliquant le menu « student »…

 

11 réponses à កម្ពុជា 1

Laisser un commentaire