01-De Bangkok à Maesot

14h25 : Après un voyage sans heurts (retard d’une cinquantaine de minutes à Paris, escale à Amman) l’avion de la « Royal Jordanian » nous a posés sur le sol thaïlandais. Nous voilà revenus à Bangkok où l’appartement d’Andrée Marie et John nous accueille, quel luxe ! Nous retrouvons les effluves des rues ( odeur mélangées de gaz d’échappement des voitures, tuk tuks, motos mais aussi de cuisine friture, fleurs ) le bruit incessant de la circulation, et la chaleur. Une bonne petite douche puis une ballade au parc Lumpini pour favoriser une acclimatation progressive à la pollution. Des centaines de joggeurs profitent de la relative fraîcheur de la soirée, mais aussi des sportifs amateurs de musculation ou adeptes de cours d’’aérobic en plein air. De nouveaux immeubles ont encore poussé depuis notre dernier séjour.

  • mercredi 1er février.

Après une longue nuit de sommeil profond non perturbé par le décalage horaire, puis un petit déjeuner tardif, Patrice, grâce aux nouvelles technologies réserve un billet de bus pour jeudi direction Mae Sod, (ville frontalière avec la Birmanie) et nos deux premières nuits d’hôtel dans cette ville que nous ne connaissons pas. 15h, un petit creux et nous dégustons nos premiers « pad thaï » – ผัดไทย– (nouilles frites aux crevettes) et » lab mu » – หมูลาบ – (délice du nord est de la Thaïlande : viande hachée avec piments, citron, aïl, coriandre et autres épices ou plantes). Nous décidons d’aller faire un petit tour à la nouvelle alliance française. Dès l’entrée, nous tombons quasiment dans les bras de SakchaÏ  (technicien pour le cinéma) qui nous reconnait,moment émouvant !   De fil en aiguille, on rencontre le directeur qui nous fait les honneurs de la maison, puis son adjointe et la chargée des cours avec qui on passe la fin d’après-midi et soirée à parler de l’Alliance, des cours, des profs, ceux que j’ai connus et les autres…de bons moments ! Nostalgie, nostalgie… Pour nous remettre de ces émotions, nous allons manger au « Just one », restaurant au cadre sympathique : terrasses de verre au dessus de bassins où nagent des poissons, fontaines, verdure. En plein Bangkok, c’est agréable mais les prix ont bien augmenté.

  • jeudi 2 février.

Debout à 7 heures, sacs faits, nous prenons un taxi jusqu’à la gare de bus de Mo Chit 2, une fois dans les embouteillages (il y en a toujours) on se demande si on n’aurait pas mieux fait de prendre le métro qui couvrait une partie du chemin. On arrive dans les temps. Les sièges sont larges et confortables et nous découvrons avec étonnement qu’ils sont massants ! C’est fou ! Le reste suit : hôtesse, petite collation, arrêt repas dans un restaurant d’autoroute avec repas compris, puis petite boisson, sans compter la 4 G ! Au total, 9h de trajet et nous voilà tout près de la Birmanie. Nous resterons 2 nuits à Maesot pour profiter de notre sympathique bungalow et découvrir un peu cette ville avant de passer le pont.

 

Laisser un commentaire